Les pectoraux sont des muscles en éventail attachés autour du haut de l’humérus, sa fonction principale est de pousser les objets devant soi et de rapprocher les bras vers la poitrine.

 

 

 

Exécution développé écarté

 

 

Prenez l’élastique aux deux extrémités et mettez le derrière le dos. Exécuter un mouvement circulaire en croisant les deux mains.

Exécution développé écarté unilatéral

 

Attachez l’élastique à une poignée de porte, à partir du bras tendu, faites un mouvement circulaire pour venir au centre de la poitrine.

 

 

Une particularité de la morphologie est l’attachement tendineux du grand pectoral. Certaines personnes ont l’attachement plus haut sur l’humérus, d’autres plus bas. La différence entre les deux est le recrutement plus facile du haut des pectoraux sur un attachement plus bas sur certains exercices des pectoraux, les muscles sont plus tendus. À contrario, l’attachement plus haut avantage plus le recrutement du deltoïde sur les mêmes exercices.

 

Grâce à sa forme en U ou en éventail et à l’articulation de l’épaule, le grand pectoral a une grande liberté de mouvement qui permet d’avoir plusieurs angles d’exécution pour les exercices. Ainsi, l’écarté en haut travaillera plus le haut des pectoraux, à l’inverse, l’écarté en bas stimulera le bas des pectoraux. Profitez de cette liberté pour trouver les exercices qui vous conviennent ou cibler certaines fibres musculaires.

 

Prochain numéro : les exercices des épaules

Ce projet permet de proposer un moyen d’inciter les gens à faire du sport. Le monde actuel du travail donne moins de temps au sport , or celui-ci est nécessaire pour notre santé mentale et physique.

De mon expérience personnelle, en plus des livres que j’ai lus à ces sujets (méthode Delavier

la biomécanique de Kapandji), je partage une solution pour remédier à ce problème et sur du long terme.

Si ce projet vous a apporté cette solution et que vous le trouvez pertinent, merci de le partager autour de vous 🙂