Les quadriceps ont une fonction principale de lever le tibia en avant (extension du genou) . Son nom provient des 4 principaux muscles pour supporter le poids de la personne dédiés à l’action principale de la marche et d’autres dérivés (saut, course, nage etc…)

 

Les ischios ont une fonction principale de lever le tibia en arrière (flexion du genou). Les fessiers ont une action large de la hanche. Les mollets sont une flexion et extension des pieds. Toute la synergie de ces muscles complète le mouvement de la marche, ce qui fait de l’homme un excellent bipède. 

 

Exécution leg curl (ischios)

 

1 – Début du mouvement

 

2 – fin du mouvement

 

 

Attachez l’élastique au pied du canapé

 

Il n’est pas aisé de garder l’élastique attaché au pied tout le long de l’exercice tout en restant stable. Une astuce peut corriger ce problème : il suffit de l’attacher en deux temps à l’aide des numéros entre le talon et le pied :

 

 

Leg extension : attachez en premier le 1 au pied puis le 2 au talon

 

Leg curl : attachez en premier le 2 au pied puis le 1 au talon

 

N’hésitez pas à bien monter l’élastique en haut du talon

 

Exécution leg extension

 

1 – Début du mouvement

 

 

2 – fin du mouvement

 

 

La chaise permet de plus facilement exécuter l’exercice

 

Exécution flexion et extension des pieds

 

1 – début du mouvement

 

 

2 – fin de mouvement

 

 

 

Exécution des adducteurs

 

1- début du mouvement

 

 

 

2 – fin de mouvement

 

 

Bréviligne et longiligne

 

Notre corps cache bien des surprises et il marque la différence entre certaines morphologies, le cas du bréviligne et du longiligne est assez étonnant.
Avez-vous remarqué l’extrême agilité des danseuses de ballet ? Elles arrivent à lever la jambe opposée à 120° debout et sans appui, cela provient de la tête fémorale fine et longue adaptée à une telle amplitude sans que le fémur et la hanche se touchent. Au contraire, une tête fémorale courte et épaisse a une amplitude moindre, mais plus solide.

 

Longiligne
– grand angle
– longue
– fine
– agile

 

 

Bréviligne
– petit angle
– courte
– épaisse
– solide

 

La longueur du fémur

 

Dans le cas du fémur, sa longueur joue un rôle donnant certains avantages. Les personnes qui ont de grandes jambes sont d’excellents coureurs grâce à une grande foulée, à contrario, celles qui ont des petites jambes sont d’excellents powerlifters avec des muscles plus puissants et longs capables de soulever des charges lourdes.

 

Longiligne (à gauche)
– long
– muscle court
– endurant

Bréviligne
– court
– muscle long
– force

 

L’amplitude

 

Vous l’avez bien remarqué, il faut adapter les exercices par rapport à votre morphologie. Durant un exercice, évitez les mouvements trop brusques (le but est de préserver sa santé) afin de réduire les problèmes articulaires et sur les ligaments. De même, ne tendez pas la jambe à l’extrême, et pire, se donner un élan pour l’atteindre, vous risquez de vous blesser. Contrôlez votre amplitude si vous débutez, au fil du temps, votre corps s’adapte au mouvement et il sera plus facile à l’exécuter.

 

                                                  Exécution dangereuse

 

 

Exécution sécurisée

Prochain numéro : Les abdominaux


Ce projet permet de proposer un moyen d’inciter les gens à faire du sport. Le monde actuel du travail donne moins de temps au sport , or celui-ci est nécessaire pour notre santé mentale et physique.
De mon expérience personnelle, en plus des livres que j’ai lus à ces sujets (méthode Delavier
la biomécanique de Kapandji), je partage une solution pour remédier à ce problème et sur du
long terme. Si ce projet vous a apporté cette solution et que vous le trouvez pertinent, merci de le partager autour de vous :).