Les muscles puissants du dos ont un principal objectif de tirer les objets devant, au-dessus et en dessous du sujet. Le fascia thoraco-lombaire (lombaire en raccourci) est une zone fibreuse et tendineuse où s’attache plusieurs muscles, son rôle est de bien maintenir la colonne vertébrale en synergie avec les abdominaux.

Execution du tirage horizontal

Attachez l’élastique à la hauteur du coude (poignet de porte). Tirez l’élastique jusqu’à placer le coude derrière le buste.

Execution du rowing

Mettez vos deux pieds sur l’élastique. prenez l’élastique aux deux extrémités puis tirez jusqu’à l’arrière du buste.

Mobilité de l’omoplate

La plupart des muscles du dos sont attachés sur les omoplates et en haut de l’humérus, les déplacer permet une meilleure contraction des muscles. En faisant des exercices légers, le cerveau enregistre le mouvement des omoplates et il devient un geste automatique aux exercices plus lourds.

 

Morphologie du buste

Certains muscles développent l’épaisseur du dos (Trapèze et Rhomboïde) d’autres développent la largeur (Grand dorsal et grand rond), on peut adapter les exercices pour développer un dos complet. Mais la morphologie avantage plus d’un côté que de l’autre dépendant des insertions musculaires
mais aussi de la taille de la cage thoracique et de la longueur des clavicules.

Prochain numéro : les exercices des pectoraux

Ce projet permet de proposer un moyen d’inciter les gens à faire du sport. Le monde actuel du travail donne moins de temps au sport , or celui-ci est nécessaire pour notre santé mentale et physique. De mon expérience personnelle, en plus des livres que j’ai lus à ces sujets (méthode Delavier la biomécanique de Kapandji), je partage une solution pour remédier à ce problème et sur du long terme. Si ce projet vous a apporté cette solution et que vous le trouvez pertinent, merci de le partager autour de vous 🙂