De gauche à droite :

Bouteille de 8 L : La version 8 L est optimale pour la préparation des semis. Elle est assez grande pour planter les graines de manière espacée. Vous n’aurez moins de difficulté à repiquer vos plants dans des bouteilles individuelles.

Marque : Volvic

Bouteille de 5 L ou 6 L : Idéal pour les semis également, mais quantité moindre que la version 8 L. Note spéciale de la marque carrefour : son prix bat toute concurrence, environ 0.80 centimes les 5 L !

Marque : Carrefour Evian (version 6 L) Cristaline

Bouteille de 1.5 L à 2 L : Ces versions sont parfaites pour le rempotage des plants assez grands dans le but d’une plantation individuelle.

Marque : toutes

Le matériel pour préparer les semis

une bouteille de 5 à 8 L + Un terreau pour semis + Cutter

étape 1 : Découper la partie haute de la bouteille, et laissez une languette pour garder le goulot

étape 2 : Faites des trous au fond de la bouteille avec l’aide d’un cutter. Allez au plus simple, des trous rectangulaires sont idéals. Ils permettent l’évacuation de trop plein d’eau.

Si vous ne pouvez pas rentrer vos plants par manque de place dans votre appartement. Vous pouvez garder les goulots des bouteilles afin de faire une mini-serre et éviter les gèles des plants. Astuce : vous pouvez attacher le goulot par du scotch afin de le maintenir en place.

Préparation du semi

Installez les graines directement sur le terreau et ajoutez 1 à 2 millimètres pour les recouvrir. Les graines sont plus ou moins grosses d’après la variété (tomate, poivron etc…). N’hésitez pas à espacer vos graines de quelques millimètres.

Remplissez la bouteille de terreau jusqu’à quelques millimètres du rebord. Erreur à éviter : j’ai tracé des tranchées, or c’est à proscrire afin que les graines ne soient pas trop enfouies dans le terreau. En effet, le plant aura du mal à se développer sous une trop grande quantité.

 

 

 

 

Arrosez copieusement pour que le terreau soit bien humide (arrosez tous les 2 jours).

Nous avons la chance aujourd’hui de trouver facilement des graines bio sur plusieurs sites e-commerce. Spécialisé dans le domaine, en récoltant les meilleures graines pour la plantation, vous pouvez trouver toutes sortes de variétés, même adaptées en balcon. N’hésitez plus à commander des packs pour faire des tests chaque année, et voir quelles plantes seront plus vigoureuses. Voici l’exemple des sites recommandés :
– Graine de folie
– Mon petit coin vert
En général, on plante les semis en mars/avril pour avoir une récolte durant l’été, et même poursuivre en automne. Dans le prochain épisode, je vous montrerai comment je rempote dans d’autres bouteilles et la réutilisation des bouteilles de semis, ainsi que la préparation du mélange terreau (paillage, bille d’argile etc…)

Résultat de la pousse après quelques semaines de germination. Les deux pots en arrière sont des plants de tomate (variété robin et lime green), le pot devant est du poivron (variété mandarine). Je suis dans la région lyonnaise, le plant de tomate est plus résistant dans du terreau frais que le plant de poivron. Dans ce cas, il faut investir sur un tapis chauffant pour adapter la température.

Bonus : Les fleurs de mes fraisiers 🙂