Dans cet épisode, je vais vous montrer l’évolution du potager en juillet afin de voir les points positifs et négatifs. Le but est d’identifier les problèmes et de trouver une solution pour les prochaines récoltes (l’année prochaine).

Il faut savoir une chose : il y a une différence entre le potager en balcon et le potager en terre dans un jardin. L’isolement du terreau dans les pots pourraient manquer de nutriments et surtout d’insectes pour réguler tout le long de l’année. Il est plus difficile de créer une biodiversité dans un lieu cloisonné, mais il est possible de la favoriser grâce à l’intervention humaine.

Il existe deux grandes problématiques, prenons cette feuille d’une plante de tomate en exemple :

Maladies et insectes
– Acarien, puceron et chenille
– Champignon
– Infection bactérienne ou virale

Manque d’entretien
– Pas assez ou trop d’eau
– Manque de nutriment
– Insolation, trop chaud ou trop froid
– Terreau de mauvaise qualité

 

Traitement concernant les insectes :

Les acariens sont des insectes extrêmement petits, difficile de les voir à l’oeil nu. La majorité des personnes trouvent les acariens dans des tissus au sein de leur logement, mais d’autres espèces attaquent seulement les plantes : c’est le Tetranychus urticae, ils ont la particularité de tisser des toiles pour se protéger des prédateurs et du vent. Assez vorace et se reproduisant à vitesse grand V, il est important de les traiter rapidement avant que la plante meure.

Tableau clinique :

– Feuilles qui se replient sur elles-mêmes
– Toile tout autour des feuilles
– Jaunissement des feuilles

Solution :

– Insectes prédateurs comme la coccinelle
– Décoction d’ail dans de l’eau et à pulvériser sur les feuilles

Les pucerons font à peu près les mêmes dégâts que les acariens, les solutions sont les mêmes. à contrario, les chenilles ne provoquent pas de maladies mais elles mangent les feuilles, cette action peut affaiblir la plante en pleine croissance.

Tableau clinique :

– Feuilles rongées ou trouées
– Tige rongée de l’intérieur

Solution

Retrouver les chenilles et les éloigner des plantes

Le problème des acariens s’est retrouvé sur mes plantes cette année, souvent en cause dans les loggias (à l’abris de la pluie) :

Traitement concernant les maladies :

Comme pour les êtres humains, les plantes peuvent attraper des maladies qui se répandent au fur et à mesure. En règle générale, il faut la traiter le plus tôt possible avant qu’elle soit trop affaiblie, dans ce cas, il est préférable d’éliminer la plante afin d’éviter la contamination sur les autres.

Liste des maladies :

– La rouille, maladie fongique qui crée des taches marrons et jaunes
– Le marsonia, maladie fongique qui crée des taches noires
– La bactériose, maladie bactérienne qui crée des taches huileuses

– Le mildiou, maladie fongique et agressive qui crée des taches jaunes et grises
– L’oïdium, maladie fongique qui crée des grandes taches blanches

 

Solution :


Traitement à la décoction de prêle.
Couper les feuilles atteintes. Éloigner les résidus des plantes saines.
éliminer les plantes entièrement atteintes.

Le manque d’entretien :


Un départ en vacances peut entraîner un manque d’eau dans les cultures, et favoriser le dessèchement de la plante, comme un arrosage excessif en période de forte humidité qui favorise les maladies fongiques. Le bon entretien des plantes est des années d’expériences pour appréhender toutes les circonstances. N’oubliez pas de faire le bilan de l’année de production afin de corriger les erreurs.

Les signes du manque d’entretien :

– Le manque d’eau ou excès d’eau : les feuilles se rabaissent et jaunissent complètement.
– Trop à l’ombre ou au soleil : brûlure sur les feuilles, manque de croissance.
– Terreau mal alimenté : manque de croissance, peu productif.

Solution : organisez votre lieu pour le bien-être de vos plantes. Par exemple, avoir un lieu bien
ensoleillé (Loggia, véranda, balcon, terrasse), un goutte à goutte, une réserve d’eau pour l’évaporation du chlore de l’eau de ville, exposition Sud et Est, bien structurer son terreau (voir le deuxième épisode) et alimenter en engrais.

Mon expérience à mi-bilan

J’étais parti en digital nomad pendant trois semaines dans le sud de la France durant le mois de juin. Avant mon départ, j’avais prévu un goutte à goutte pour un arrosage constant. Malheureusement, certaines plantes ont souffert, notamment sur mes plantes de tomate et les fraisiers, Mes plantes de poivron ont bien poussé mais j’ai mal traité le problème des acariens qui ont colonisé toutes mes plantes (étant obligé de les rapprocher pour le goutte à goutte).

En revanche mes framboisiers ont bien tenu, ayant eu le même problème avec les acariens, j’ai pu supprimer les feuilles malades pour qu’il puisse renouveler des feuilles ainsi que des fleurs (plante remontante). Mes fraisiers sont en partie morts, seul un dernier a survécu grâce à un apport d’eau régulier (irrigué par le goutte à goutte). Concernant les plantes aromatiques, elles restent fidèles à leur réputation : des plantes résistantes et toujours en croissance à part la mélisse qui a subi un stress.

Conclusion :

Les points positifs
+ Les plantes de poivron en pleine croissance (probablement dû à l’ensoleillement durant la canicule) malgré les acariens
+ Les framboisiers tenaces, grâce à la décoction d’ail, d’autres branches commencent à pousser pour des fruits l’année prochaine
+ Compréhension sur le problème d’acarien, je serai mieux préparé l’année prochaine
+ Les plantes aromatiques en pleine forme, sauf la mélisse

Les points négatifs
– Problème sur le goutte à goutte, certains tuyaux bouchés, manque de puissance pour toutes les plantes, prolonger le temps d’arrosage le matin
– Être plus assidu sur l’élimination des acariens
– Ne pas mettre des plantes de tomate à côté du framboisier (envahissant niveau racine)

Solution :
Trouver un goutte à goutte de meilleure qualité pour les départs en vacances.
Bien associer les plantes dans les grands pots rectangulaires afin qu’elles puissent bien cohabiter et limiter le nombre (deux par pots au lieu de 3). Couper les feuilles qui touchent le terreau afin d’éviter les maladies, essayer les coccinelles pour réguler la population d’acariens et de pucerons. Acheter aussi de la décoction de prêle pour la prévention des maladies fongiques.