Que veut dire la 3D isométrique ?

mascotte-pensive

La 3D isométrique est une perspective sans points de fuite, c'est-à-dire que les traits de la perspective sont parallèles et ne se rejoignent pas sur un point. Elle représente une vue de dessus et de côté dans une zone plus ou moins large, soit une représentation d'une ville ou l'ensemble d'un objet.

Pour commencer, l'illustrateur repose sur un quadrillage qui lui permet de se repérer. Tous les éléments sur ce quadrillage sont de la même proportion éliminant l'effet de profondeur. Ainsi, il pourra placer ses structures sur toute la zone durant l'étape du croquis et corriger plus facilement la composition. Par exemple, rappelez-vous du jeu sims 1 ou simcity 3000 pour construire une ville ou une maison, on peut personnaliser plus facilement son environnement.

Un peu d'histoire sur la 3D isométrique

mascotte-histoire

La 3D isométrique s'est popularisée durant les années 90, dans le domaine du jeux vidéo. En effet, à cette époque, la 3D était en phase d'expérimentation, n'ayant pas les technologies nécessaires pour faire tourner des éléments réalistes. En règle générale, c'était des formes géométriques comme le jeux vidéo Starwing sorti en 1993. Mais une autre méthode émerge pour donner un effet 3D : la fameuse 3D isométrique. Ainsi, elle permet aux développeurs d'utiliser des détails réalistes sans être trop gourmand en ressource, un excellent compromis pour plonger les joueurs dans un monde espacé. Les meilleurs jeux vidéo qui ont su bien exploiter la 3D isométrique étaient la série Baldur's Gate et les sims premier du nom.

Voici les spécificités de la 3D isométrique

mascotte-chariot

dupliquer

L'avantage d'avoir aucun effet de profondeur permet dupliquer un objet dans la zone sans problème de déformation d'une perspective classique. Effectivement, les objets sont de la même proportion quelque soit l'emplacement donné, dupliquer permet alors de gagner du temps, pour l'illustrateur, sur des éléments répétitifs comme par exemple, les tuiles d'un toit d'une maison, ou reproduire une foule dans un concert de musique.

rotation

Un objet n'a besoin que deux versions pour qu'il soit complet en 3D isométrique, de face et de dos. Globalement, ces deux versions peuvent être placées et adaptées au sens que l'on souhaite, grâce à la rotation. Dans le but que l'objet peut être réutilisé s'il y a modification de la composition.

déplacement

L'objet peut être déplacé partout dans le quadrillage sans problème de proportion. Sous réserve d'un changement de la composition, il peut à tout moment être déplacé. C'est la magie de la 3D isométrique !

Les avantages de la 3D isométrique dans la communication et le marketing

macotte-echange-commercial

Dans la communication, la 3D isométrique devient un design reconnu durant l'ère numérique, surtout après 2010 avec l'émergence des contenus dynamiques, du responsive et du design épuré. Dans les grandes lignes, elle rentre parfaitement dans cette mouvance et permet de répondre aux exigences du milieu. Voici ses avantages :

La perspective n'ayant pas de points de fuite, on peut distinguer tous les éléments sur le même plan. Ainsi, les personnages et les structures sont de la même proportion sur toute la zone sans risque de visibilité à cause de différents plans d'une perspective classique.

Une visibilité accrue

Pour une bannière, la 3D isométrique est idéale. Elle permet une présentation large du service proposé, ou du produit à vendre. Elle regroupe également différents services que l'entreprise propose en une seule image ou l'utilisation des différents composants qu'elle fabrique sur une machine/Usine.

Une présentation large

Les éléments peuvent être déplacés dans une zone afin que l'illustration soit adaptée en responsive.

Adapté en responsive (web)

La nuance des deux perspectives

mascotte-point-de-fuite

On peut remarquer la différence flagrante des deux perspectives :

La perspective classique, celle que l'œil humain perçoit, constitue un trait d'horizon avec plusieurs points de fuite, afin d'indiquer un effet de profondeur et superposer plusieurs plans.

La perspective en 3D isométrique n'a pas de points de fuite, les traits de la perspective sont parallèles (le quadrillage). Elle montre notamment une vue au-dessus où on peut voir tous les éléments sur la même zone, et de la même proportion.

Perspective en isométrique

Illustration finale AGV 3D iso

Perspective classique

illustration finale de coté intérieur AGV

Exploiter votre créativité

La 3D isométrique n'est pas un style universel se contentant de quelques techniques. J'ai pu exploiter différentes techniques pour diversifier le style et adapter aux goûts de chacun. L'art a beaucoup de possibilités alors n'hésitez pas à me présenter un style que vous aimez bien afin que je puisse le maîtriser dans sa totalité :).

Voici Deux illustrations qui utilisent la 3D isométrique avec des techniques variées :

Style 1 Style 2

Me contacter

La 3D isométrique vous a convaincu ? N'hésitez pas à me contacter pour travailler ensemble sur un projet :

    has been added to the cart. View Cart