Expérience personnelle : mise en place
de mon potager dans mon loggia

 

Le but de cette mise en place est de trouver la bonne méthode pour une meilleure productivité. Dans ce cas, il faudrait créer une mini-biodiversité afin que chaque élément naturel s’adapte à sa croissance. Par exemple, afin de réduire la population de pucerons, on apporte une population de coccinelles grâce aux fleurs. En clair, un cercle vertueux pour le bien-être de tous. Voici à quoi ressemble mon potager actuel (le 26/04/2023) en photo.

 

 

 

Vue de face

 

La desserte est idéale pour ranger les outils et les sacs concernant le potager afin de gagner de la place.

 

Le rempotage

 

Afin d’optimiser la croissance de la plante, il est important de choisir un bon terreau et ces éléments complémentaires :
– les billes d’argile pour une réserve d’eau
– le terreau pour balcon (trouvable dans toutes les jardineries)
– vermiculite pour un bon drainage du terreau
– écorces d’arbre ou de coco pour protéger du froid notamment la nuit durant le printemps

 

 

L’engrais

 

N’oubliez pas l’engrais, le terreau dans un pot est différent de la terre dans un jardin, car son espace restreint ne permet pas une biodiversité large, comme la circulation des vers de terre ou le renouvellement du sol avec le temps. En revanche, vous pouvez attirer les insectes pollinisateurs grâce aux fleurs, afin qu’ils puissent butiner vos plantes pour donner de beaux fruits et légumes.

 

 

 

 

 

L’engrais se trouve facilement dans une jardinerie. Le but est d’utiliser une poignée, une fois par an durant le rempotage afin que la plante puisse avoir les éléments nutritifs nécessaires pour sa croissance.

 

Les plantes aromatiques


Les plantes aromatiques sont le plus souvent des plantes vivaces, c’est-à-dire que leurs racines peuvent survivre quelques années et permettre à la plante de se renouveler. En plus d’être un substitut pour votre réserve en infusion dans un apport bien-être, elles peuvent également attirer les insectes pollinisateurs, un effet deux en un ! J’ai planté pour l’instant de la mélisse et de la menthe, l’un pour son goût citronné, l’autre pour le côté fraîcheur.

 

Une mini biodiversité

Les fleurs sont un allié indispensable pour la santé de vos plantes. Déjà, elles peuvent attirer les insectes pollinisateurs afin qu’ils puissent se nourrir du pollen et du nectar. Mais également les insectes anti-ravageurs (coccinelle) s’attaquent aux pucerons pour que la plante se sente bien. Tout ce beau monde est idéal pour créer une mini biodiversité, et ils contribuent à la productivité de vos plantes.

 

Bonus : La première fraise 🙂