On distingue les fruits exotiques dans les pays lointains, en dehors de l’Europe, dans des climats différents du nôtre. Un des premiers Européens à citer un fruit exotique est Alexandre le Grand, durant sa conquête du Moyen-Orient. Il avait signalé des bananiers dans la vallée de l’Indus en 327 avant J-C. Mais c’est lors de la conquête du monde que le fruit exotique commençait à se répandre en Europe. D’abord marginal entre le XVIème et XIXème siècle, c’est à la fin du XIXème siècle que des entreprises commercialisaient ces fruits pour être vendus dans le monde, comme l’entreprise Dole Food Compagny qui avait accéléré la production d’ananas après l’annexion de l’archipel d’Hawaï par les États-Unis en 1899. Le capitalisme et la consommation de masse ont permis d’avoir des fruits exotiques dans tous les marchés du monde, y compris en France. La colonisation aidant, certains pays ont des fruits ou des plantes de choix grâce aux entreprises qui ont monopolisés le marché (Twinings pour le thé britannique ou les bananes de Guadeloupe et la Martinique pour les français).

Je vais parler ici des fruits les plus connus (ananas, banane, avocat, mangue et kiwi) avec leur valeur nutritionnelle.

I – La banane

En France, on connaît très bien la banane, pour cause, la France d’outre-mer fournisse une partie des importations des bananes, le climat des îles sont propices à la culture du fruit. Il y a aussi les anciennes colonies françaises, comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire, grands exportateurs de bananes qui enrichissent les étals français. Curieusement, le bananier n’est pas un arbre, mais une herbe géante, où chaque feuille se superpose pour créer un tronc. Le mot « géant » n’est pas anodin, car ses feuilles peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres et obtenir un régime de 200 à 300 bananes. Certaines variétés de bananier sont parthénocarpiques, c’est à dire qu’elles n’ont pas besoin de pollinisateur pour se développer, un avantage certain pour une grande production de fruits, même durant une météo compliquée. Une inflorescence pousse en son centre laissant apparaître des bractées roses et violettes tout le long de la tige et de la poussée. De ces bractées laissent apparaître des fleurs jaunes qui, une fois fécondées, laissent grandir un régime de banane.

La banane est riche en antioxydant, qui permet d’éliminer les radicaux libres, responsables d’apparitions de maladies et de cancers ainsi que l’accélération du vieillissement. Une étude Suisse prouve l’efficacité de la banane, elle a été mené sur des femmes âgées de 40 à 76 ans durant plus de 13 ans. Au bout de cette expérience, l’étude rapporte une diminution significative du cancer des reins. Elle est également riche en potassium (qui prévient l’hypertension artérielle), en vitamine B6 (ne peut pas être synthétisée par le corps, aide à la création des certains anticorps, des hémoglobines et des certains neurotransmetteurs) et en magnésium (améliore l’humeur) et en Vitamine C (renforcement du système immunitaire). Son excellente source de fibre (aliment prébiotique) améliore la digestion intestinale, ses glucides complexes nourrissent la flore intestinale. Elle génère de la dopamine et la noradrénaline, des neurotransmetteurs du système nerveux central qui améliorent les performances physiques et mentales (une meilleurs endurance et de motivation), idéal pour le sportif. Des études prouvent aussi son efficacité sur la dépression, éprouvant sur les sujets un certain bien-être après sa consommation.

De mon expérience : idéal pour la collation, afin d’avoir un apport glucidique pour garder la forme durant la journée.

II – l’avocat

Ce fruit est confondu comme un légume, car il se mange dans un repas salé. Très populaire en France, pour une entrée avant le plat. Consommé par les Aztèques, les Incas et les Mayas, il est ensuite transmis dans le monde entier par les conquistadors. Aujourd’hui, la plus grosse production reste toujours l’Amérique latine, où le Mexique reste le maître sur ce fruit tant convoité. En France, les avocats peuvent aussi venir d’Israël. En effet, le pays essaye de cultiver d’autres variétés pour sa production mondiale, et prouvant son adaptation dans de divers climats.

L’avocatier est un grand arbre à feuille pouvant atteindre entre 10 à 20 mètres de haut, l‘inflorescence donne une multitude de fleurs de couleur jaune, mais seulement quelques-unes peuvent donner des fruits. Les fleurs doivent être pollinisées afin qu’elles soient fécondées.

L’avocat est un fruit riche en acide gras essentiel (mono-insaturé), c’est à dire de bon lipide (oméga 9), il contribue à l’équilibre des lipides (oméga 3/6/9). Or dans notre société actuelle, nous consommons trop d’oméga 6 (acide gras polyinsaturé), qui se trouve en général dans les viandes et les féculents. C’est aussi l’un des fruits riche en vitamine B5 (agit sur le système nerveux, donnant un effet anti-stress, aide à régénérer la peau et des muqueuses) et E (apport essentiel pour la protection des membranes cellulaires, prévient les maladies cardio-vasculaire, et également anti-inflammatoire), en plus l’apport en magnésium et en potassium.

De mon expérience : je mange l’avocat sans mayonnaise ni vinaigrette, en effet le fruit est déjà enrichit en matière grasse (et de bon lipide) et assez calorique, alors pourquoi en rajouter ? Si vous avez besoin de saveur dans votre avocat, je vous conseille la vinaigrette, moins calorique que la mayonnaise.

III – la mangue

Venant à l’origine de l’Inde, au pied de l’Himalaya. Elle est considérée comme le fruit des amoureux, grâce à sa forme de cœur. Durant l’expansion européenne dans le monde au XVIème siècle, les portugais l’ont exportée au Brésil, d’ici le fruit ne cesse de se développer dans les pays tropicaux, où le climat est idéal pour sa culture.

Le manguier est un arbre majestueux qui peut atteindre 30 mètre de haut, son feuillage est un vert sombre où pousse des fleurs jaunes ou roses. Comme l’avocatier, la fleuraison se passe en grappe avec de multitudes de fleurs, seulement quelque unes donnent des fruits. À maturation, le fruit est tellement imposant et long que la tige tire vers le bas, de telle sorte qu’on a l’impression que la mangue est attachée avec une ficelle. L’Inde est le principal producteur de la mangue. Mais les étals occidentaux préfèrent la variété de l’Amérique du Sud (Pérou, Mexique), sous le nom « Kent », sa particularité est une tache rouge qui signifie qu’elle est bien mûr.

C’est un fruit riche en vitamine C et provitamine A et des propriétés intéressantes en vitamine E et A. Dans l’ensemble, il réduit le risque de certain cancer et maladie. C’est un excellent fruit pour un repas équilibré, son pouvoir sucré s’adapte à tous les palais.

IV – L’ananas

D’origine de l’Amérique du Sud, c’est Christophe Colomb qui découvre l’ananas pour les européens. Par la suite, durant l’ouverture des routes maritimes portugaises, le fruit s’exporte dans le monde entier. Étant un fruit marginal entre le XVIème et XIXème siècle, seul la noblesse cultivait l’ananas dans les jardins européens (sous serre), comme Louis XIV roi de France et Charles II roi d’Angleterre. C’est à la fin du XIXème siècle que l’ananas prend un essors commercial, l’entreprise Dole Food Compagny produise pour le compte des États-Unis les ananas exportés dans le monde. Aujourd’hui, les plus gros producteurs d’ananas restent toujours l’Amérique du Sud, comme la Colombie et le Brésil, mais le fruit s’est très bien adapté dans les îles tropicaux, ainsi les Philippines sont aujourd’hui les plus gros producteur d’ananas.

L’ananas est une plante pouvant atteindre entre 1m et 1m50, ses feuilles sont dures, effilées, dentées et recourbées. A son centre se développe une inflorescence rose-violette composée de 60 à 200 fleurs. Chaque fleur donne un fruit, mais ayant peu d’espace, ils se fusionnent pour donner qu’un seul fruit (formant un syncarpe). Comme certaine variété de bananier, elle est parthénocarpique, qui veut dire que les fleurs n’ont pas besoins d’être fécondées, ne contenant pas de graines. Son avantage est qu’il peut être cultivé chez sois, en utilisant uniquement la tête de l’ananas dans un pot rempli de terreau.

L’ananas est riche vitamine A, B1 (protection des nerfs contre la dégénérescence et les lésions, fabrique l’énergie aérobic qui permet à l’organisme de transformer les glucides et d’autres sucres en énergie) et C, et en fer, il possède des vertus digestives et dépuratives. Dans une étude allemande où une enzyme sous le nom de broméline a été testé sur 90 personnes souffrant d’arthroses durant une période de 6 semaines, prouve son efficacité avec une baisse des douleurs (toujours en étude d’évaluation). On le retrouve dans la tige du fruit. Il également utilisé pour soigner le rhume.

V – le kiwi

Ce fruit d’origine de Chine, appelé « la groseille de Chine » ou « la souris végétale », fut décrite pour la première fois en 1750 par un jésuite français (père le Chéron d’Incarville) en mission dans ce pays. Mais on doit sa renommée à la Nouvelle-Zélande, précurseur de la production commerciale du kiwi (et donna son nom « kiwi » en 1959, en comparaison à l’oiseau qui vit sur l’île). En effet, ce pays commence une production commerciale à partir de 1940, capable de développer le fruit jusqu’à 100 g(20 g en état sauvage). D’autres pays commencent la production, comme la France ( à partir de 1960) devenue 7ème producteur mondial. Depuis beaucoup de variétés voient le jour, comme la fameuse « Zespri Gold », inventée et produite à partir des années 90 en Nouvelle-Zélande.

Le kiwi pousse sur une liane grimpant jusqu’à 10 mètres, idéal sur des surfaces dures comme un mur en pierre, une haie en bois etc… cette liane est dioïque, c’est à dire que celle-ci possède uniquement soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles, elles ont donc besoins d’être pollinisées pour développer un fruit. Ses fleurs sont de couleur blanc crème légèrement orangé, sur d’autres variétés la couleur devient rose.

Le fruit est riche en vitamine C (équivalent à une Orange), protège des maladies d’hivers. Il a aussi une source importante de vitamine K, coagulent pour le sang et prévient certaine maladie comme l’ostéoporose (toujours en étude d’évaluation). Comme la majorité des fruits, il contient des antioxydants, mais une étude prouve que le kiwi à d’autres antioxydants que la vitamine C n’apporte pas, afin d’empêcher l’oxydation de l’ADN humain, responsable de nombreux cancers.

De mon expérience : le kiwi est excellent le matin, avec 2 tranches de pain complet et du lait de soja, un petit déjeuné équilibré qui tient en forme toute la matinée.

Remerciement des personnes qui ont contribué et aidé dans mes recherches :

Pour la banane : Amandine Payet

Source : livre : Les fruits exotiques de François-Régis Gaudry, édition Aubanel ; Site internet : information complète sur : https://www.lanutrition.fr/http://www.passeportsante.net/https://www.zespri.eu/fr/a-propos-de-zespri/histoirehttp://www.dole-benelux.com/be/Entreprise#history