Comment je travaille :
L’illustration doit suivre quelques étapes avant d’arriver au final. Ces étapes sont judicieux pour le bon déroulement de la création, afin que la personne avec qui je travaille, obtienne la plus grande satisfaction. La communication est primordiale, après chaque étape, je communique avec la personne si elle est satisfaite du déroulement du projet. Voici l’énumération des étapes de mon travail :
- Etape 1 : le croquis, avant toute chose, j’ai besoins de faire des croquis pour mettre en application les idées de la personne. Ce sont des dessins rapides faits en quelques minutes, où les échanges sont souvent fréquents (pour cette étape, si possible, je préfère rencontrer la personne dans un coworking pour éviter de perdre du temps). La personne peut m’envoyer une planche tendance (plusieurs images prises sur internet ou prises de son appareil photo) qui montre ses idées en images, ce n’est pas obligatoire mais conseillée pour faciliter le procesus de croquis.
La planche tendance : exemple de l’illustration la bulle dorée, la planche tendance vêtements pour les hommes
- Etape 2 : Le croquis pour l’étape finale (recherche et veille). Une fois l’idée acceptée, je fais des recherches sur le réseau social Pinterest ou sur des banques d’images afin de m’inspirer quelques éléments : Les textures, les proportions, les perspectives, études de mouvements etc…, je crée moi-même une planche tendance pour faciliter mon travail. Une fois les recherches terminés, j’effectue le croquis pour le rendu final. Je montre à la personne si elle veut des modifications, avec son accord, je passe à l’étape suivante.
Première phase : le croquis pour le final, mise en situation de la perspective, des personnages et de son environnement
Deuxième phase : le croquis détaillé, avec expressions des personnages, les vêtements, les montagnes et les usines etc…
- Etape 3 (optionnelle) : l’encrage, cette étape est valable si la personne choisi un dessin du type bande-dessinée, cartoon, manga ou comics. C’est à dire des contours, plus ou moins épais des personnes et de son environnement. En règle générale, l’encrage est de couleur noir sur un fond blanc. Cette étape est déconseillée pour une illustration de type réaliste.
Exemple d’encrage de l’illustration « boite steampunk »
- Etape 4 : la colorisation, je mets en évidence les nuances de couleurs, au préalable choisies par la personne si elle veut un ton en particulier (ton pastel, peinture, aquarelle etc…). Je met les premières valeurs d’ombre et lumière, pour ajouter les détails dans la dernière étape.
- Etape 5 (optionnelle) : pour rendre l’illustration réaliste, il est nécessaire d’ajouter des textures, des lumières artificielles si il le faut, jouer avec les contrastes etc… C’est une étape de finition où chaque détail a son importance.
Le final