Comme dans l’illustration, le logotype passe par plusieurs étapes : recherches, croquis, final. Avant tout il reste un visuel créatif qui demande des aptitudes en dessin, c’est pour cette raison que le logotype, appelé aussi identité visuelle, est unique pour chaque entreprise et facilement identifiable. Le but est de concevoir un logotype de qualité respectant les goûts de la personne (relation avec son entreprise, un logotype plus abstrait ou plus réaliste etc…). En effet, le logotype est une image propre à l’entreprise qui doit durer dans le temps, ainsi fini, il représentera celle-ci dans toute sa communication visuelle (print et web). Le destinataire pourra reconnaître les produits ou services que les entreprises vendent, et avec plus de réputation si le logotype est de qualité, agréable à l’oeil.

  • Etape 1 : la rencontre, dans un premier temps, il est important de se rencontrer (si la personne est à proximité), ou de se contacter par téléphone ou par skype (si la personne est éloignée) pour élaborer les premières idées du logotype ensemble. C’est une étape qui n’est pas obligatoire, mais conseillée, car ce rendez-vous me permettra d’élaborer les premiers croquis afin que la personne choisisse l’idée pour le rendu final (on évite de perdre du temps). Avant de se rencontrer, je conseille à la personne, de créer une planche tendance qui réunira toutes ses idées sous forme de photos, dessins etc… dans mon coin, je ferai également des recherches afin de confronter nos idées.

 

  • Etape 2 : élaborer l’idée sous forme de croquis, pour cette étape, j’envoie quelques croquis de l’idée pour l’orientation du rendu final. Effectivement, chaque élément à son importance, qui peut être rectifié à la demande de la personne (couleurs, typographie, ajout/suppression/changement d’éléments).

croquis sur l’idée que la personne à choisie, sur plusieurs variantes

  • Etape 3 : création du logotype, une fois le rendu final établi, j’envoie à la personne un dossier où elle pourra utiliser le logotype dans tous les supports de communications (print et web). En général, je présente des mock-up pour qu’elle se fasse une idée du rendu sur ces supports. Le logotype en couleur noir sera compris dans le dossier, il sera utilisé pour des raisons économiques (impression en noir, au lieu du CMJN).

 

Exemple de mock-up, pour les cartes de visite. Il peut exister pour les affiches, les flyers, les bannières web, blog et site etc….

Le final du logotype

Mon travail : je travaille principalement sur le logiciel Adobe Illustrator afin d’optimiser le rendu final. L’outil me permet de faire un logotype net et précis avec des couleurs simples grâce au vectoriel, ce principe permet de rendre celui-ci visible et facile à lire pour le destinataire. Mon expérience m’a accédé à la maîtrise du logiciel, ce qui donne une valeur à mon expertise. Si la personne vient me voir pour un logotype, c’est grâce à ma qualité créative et mon expérience en tant que technicien.