Biosphère mini-article n°2 : le bouillon
Après la saison hivernale, j’ai du recomposer ma diète avec les fruits et légumes de l’été. En regardant les légumes d’été que je ne connais pas sur le bout des doigts, je me suis aperçu que l’artichaut est un légume d’été, ayant toujours cru que ce légume est consommé en hiver. Me rappelant les repas en famille où ma mère nous préparait des artichauts avec un bol de mayonnaise pour combler nos papilles, je souhaite maintenant regoûter à cette saveur si délicieuse.
J’ai donc naturellement inséré l’artichaut dans ma diète, pour gagner du temps, je cuisine mes deux artichauts de la semaine dans une grande marmite, mais je jetais l’eau (au moins 3 à 4 litres) dans l’évier. Quelle erreur! Un second flashback m’est apparu, en effet ma mère non seulement nous préparait des bons légumes (pot-au-feu, soupe), mais elle gardait le bouillon pour sa consommation personnelle. Elle était la seule à boire le bouillon, alors que à l’époque, nous considérions le bouillon comme de l’eau. Erreur fatale! Non seulement on ne gaspille pas des litres d’eau réutilisés pour d’autres cuissons, mais le bouillon a de nombreuses propriétés santés, gardant certaines vitamines et minéraux.
Voici en infographie, ma préparation de bouillon pour la semaine afin de préserver les nutriments et minéraux restés dans l’eau et de garder le goût des légumes cuits:
Ici ce n’est qu’un exemple de mon alimentation, mais n’oubliez pas les possibilités d’ajouter beaucoup de légumes, votre bouillon sera meilleur.
Attention aux cubes de bouillon au supermarché, en général ce genre de produit est composé de trop de sel et des additifs alimentaires.