Biosphère mini-article n°3 : l’avocat
Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de fruits exotiques sont cultivés en Europe. C’est un grand étonnement que j’ai découvert l’avocat Bio venu d’Espagne, aujourd’hui on peut profiter de ce fruit exquis ne venant pas du bout du monde. En effet l’avocat est un fruit riche en nutriment et en lipide sous forme d’oméga 9, afin d’équilibrer nos repas. Mais attention, il existe encore des mauvaises pratiques de consommation que j’ai apprises durant mon enfance et ne permettent pas de savourer complètement ce fruit au goût si raffiné. Avant de donner quelques conseils personnels, liés à mon expérience, je vous détaille les variétés les plus connues de l’avocat.
1 – Deux grandes familles : la variété Hass et la variété Fuerte
Ces variétés sont produites en Espagne et donc plus propice à la consommation européenne. La variété Hass est la plus connue et la plus consommée. Elle est unique en son genre, car c’est la seule variété où sa peau est épaisse et granuleuse. Son apparence est donc plus reconnaissable que les autres, d’où sa popularité. Au contraire, la variété Fuerte a la peau lisse et fine et sa forme ressemble à celle d’une poire, son goût est plus doux que la variété Hass.
2 – L’avantage de l’avocat
Contrairement à la majorité des fruits, l’avocat est un fruit gras riche en lipide de la famille des oméga 9 (il peut être comparé à l’olive). Sa consommation contribue à l’équilibre des lipides, en apport ajouté à notre alimentation déjà riche en oméga 6. Il permet donc de baisser le mauvais cholestérol et d’éviter les maladies cardio-vasculaires. Il est enrichi en vitamines et minéraux et a donc des vertus anti-oxydants contre les cancers.
3 – Sa consommation
J’apporte mon expérience et mon point de vue : Pour la variété Hass, je pense que c’est une mauvaise idée d’acheter l’avocat de couleur noir/violet, étant à la base verte quand le fruit est cueilli (vous pouvez voir la différence entre un magasin Bio et un hypermarché, vous serrez étonné). Quand j’achetais, il y a longtemps, l’avocat Hass de couleur noir, la moitié est jeté à la poubelle, car ils étaient pourris de l’intérieur. Je soupçonne les grandes surfaces d’utiliser le frigo à outrance pour les conserver le plus longtemps possible (la plupart des avocats venant d’Amérique du sud), du coup, la majorité sont noirs. L’avocat Fuerte est plus subtile, il reste vert tout le long de la maturation, je ne peux pas donner mon expérience sur du long terme, car j’en ai trop peu consommé pour donner mon avis (j’ai testé l’avocat « Bacon » pendant un court moment, proche du Fuerte). Je conseille donc de prendre les avocats Hass complètement verts, ou verts violacés si vous voulez les consommer dans la journée.
Autre chose que j’ai souvent observé durant mon enfance, l’ajout de matière grasse (comme la mayonnaise et la vinaigrette) qui est rentré dans les moeurs. Quel dommage ! Pourquoi rajouter du gras alors que le fruit est lui même gras ? En plus de compléter des matières grasses qui doublent en calorie le plat, le palais n’aura plus l’habitude d’apprécier le vrai goût de l’avocat, et peut créer une sensation de dégoût sans la mayonnaise. L’ajout des matières grasses et autres décorations sont idéals pour les occasions festives, mais cela est à éviter si vous en mangez régulièrement. Surtout, il faudrait préparer la mayonnaise et la vinaigrette vous-même, les produits industriels ultra-transformés ont du sucre rajouté, en plus des colorants et conservateurs peu recommandables.
Rappelez-vous de l’avocat dans l’un de mes articles ? si si, je parle bien de l’avocat dans un de mes articles de Biosphère, à lire et à relire : ici
Police de la bulle : Indie Flower par Kimberly Geswein
Voulez-vous participer à ce projet financièrement ? c’est ici