L’intelligentsia française n°5 : le digital nomad
Sébastien Bauer
Notre première rencontre s’est passée au début de l’année 2016, un meet-up organisé par Laura Choisy et Madhu Desbois dans un cadre chaleureux du Flâneur. Elles avaient crées une communauté du nom de Cohome où l’idée est d’inviter d’autres freelances chez-soi en échange d’une participation financière (un coworking particulier ou un blablacar à la maison). J’étais venu naturellement discuter avec elles pour m’expliquer leur concept fort intriguant et le tour de France qu’elles avaient effectué afin de fédérer le plus de monde à leur cause. Et puis Sébastien est intervenu pour lancer une conversation, naturellement pour parler des choses et d’autres, un moment très convivial où j’ai retenu une passion pour son travail et le freelancing. Quand Laura et Madhu étaient de passage à Lyon, il les a invitées avec d’autres freelances en créant un événement Cohome dans son appartement. Rien que ce geste m’a fasciné, une personne passionnée se fait rare dans notre société moderne, je garde cette occasion pour discuter longuement avec lui. Depuis j’ai su que je le reverrais car il a le plaisir de revoir ses compatriotes freelances.
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/dwavefr/
Site web : Https://112vente.fr
Mathilda Perrot
J’avais déjà une petite expérience dans les événements hopwork, ce soir là, c’était au Boston Café, pas la partie bar, mais la partie boite de nuit, réservée pour l’événement (il fallait montrer patte blanche au vigile de l’entrée). Je me rappelais que l’événement a fait mouche, beaucoup de monde était venu, Marion Giroudon était ravie. Au moment où j’ai écris mon nom sur l’étiquette pour la coller sur mon T-shirt, j’ai fait connaissance de Mathilda, une fille radieuse et plein d’enthousiasme. Je n’ai malheureusement pas pu parler longuement avec elle, étant accaparé par l’ambiance festive en discutant à droite et à gauche. J’ai rattrapé le coup durant un apéro designer et un apéro webentrepreneur. Je ne suis pas trompé sur ma première impression, c’est une fille conviviale aimant croquer la vie à pleine dents, voyageuse et rêveuse, son style vestimentaire explique sa liberté d’esprit (comme dit McDonald : venez comme vous êtes). Son art pour la photographie me rappelle le perfectionnisme de vouloir représenter la beauté, le détail, les couleurs, sa spécialité est le culinaire, et ses photos nous font bien saliver !
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/mathildaperrot/
Instagram : @mathilda.perrot
Site web : https://www.mathildaperrot.com/
Mony Chhim
Une personne plein entrain avec une vision optimiste de l’humanité. J’ai rencontré Mony pour la première fois au premier apéro webentrepreneur organisé par Kevin Bodin. Quand j’ai conversé avec lui, il m’a raconté son but dans la vie : voyager avec son ordinateur portable. C’est là que j’ai commencé à connaître le phénomène du digital nomad, qui mène à un but : la liberté. La liberté de rencontrer des autochtones passionnés, la liberté de choisir sa vie et son travail, en faite, c’est une sorte de pèlerinage à travers le monde afin d’interpeller les gens sur un mode de travail sain. Mony a compris cela et m’a expliqué dans ses argumentations digne d’une épreuve du Bac. Je suis reparti de la soirée avec un nouvel état d’esprit, n’étant pas seul de vouloir un monde meilleur.
Cela ne m’étonne pas que ces personnes s’apprécient en créant une grande amitié, le hasard fait bien les choses et les multiples rencontres font emergers des amitiés, des amours en apportant des connaissances. Elles partagent les mêmes visions du monde, peut-être utopique pour certain, mais atteingnable pour eux. C’est ainsi que j’ai voulu représenter ce thème par ces trois personnages, attachants par leur personnalité diverse.
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/monychhim/
Site web : http://monychhim.com/
Bonus : reportage Arte sur le digital nomad : https://www.youtube.com/watch?v=xT6r8_fsMB0&t=838s
Les événements mentionnés :
groupe facebook des malters lyonnais
groupe facebook des designers lyonnais
groupe facebook des webentrepreneurs lyonnais
Bonus : groupe facebook des freelances lyonnais
Numéro précédent sur Alice avec son projet Gone digital : à voir et à revoir