L’alimentation équilibrée ne résume pas seulement à la quantité égale des féculents/viandes et légumes/fruits. Il faut aussi savoir que les protéines, les lipides, les glucides et les vitamines et minéraux se composent de plusieurs nutriments que notre corps a besoin, dont des nutriments essentiels que le métabolisme ne peut pas synthétiser. On va parler ici des lipides de manière simplifiée et ludique.

Dans les lipides il existe 3 acides gras :

Le principe est d’équilibrer les acides gras, afin d’apporter les nutriments nécessaires dont le corps a besoin tous les jours. Il est donc important de composer un repas reprenant ce schéma :

L’alimentation moderne implique trop d’oméga 6, provocant des maladies cardio-vasculaire. Mais attention, les dangers sont aussi valables dans un excès d’oméga 3 et d’oméga 9 (même si c’est plus rare). Le but dans ce schéma est d’équilibrer le ratio des oméga. Voici l’exemple d’un schémas, expliquant ce qu’on ne doit pas faire :

Il y a bien des légumes dans cette alimentation déséquilibrée, le sujet reste sur les lipides, qui sont enrichis en oméga 6, dont une carence en oméga 3 et 9. On a beau mettre des brocolis, une salade verte, des tomates etc… le repas reste déséquilibré car il manque un apport de nutriment dont le corps à besoin (dans ce cas, les oméga 3 et 9). On retient dans ce schéma, que l’essentiel de l’apport oméga 6 vient des produits animales, trop consommés dans notre société moderne, et reflète les problèmes de santés qu’on connait.

Voici des astuces pour vous aider à équilibrer votre repas en lipides, et de ne pas être frustré en mangeant la même chose :